« An nou mangé ékilibré »

lundi 27 juin 2016
par  ssvpcd972

Jeudi 26 mai 2016. Il est 8 heures ... mais l’effervescence bat déjà son plein.

JPEG - 32.4 ko Près de 200 enfants, accompagnés pour la plupart d’un de leurs parents, forment des lignes sinueuses dans la cour intérieure de cette Ecole maternelle publique de Dillon au joli nom évocateur de « Les Colibris ».

Grands et petits attendent patiemment leur tour pour aller se servir aux stands qui offraient ce matin-là tout un tas de bonnes choses à manger et à boire.

Petits pains, viennoiseries et céréales ouvraient le bal, suivis par des plateaux de jambon, salami, œufs durs, chiquetaille de hareng saur … talonnés par des produits laitiers et fromagers avant d’arriver à la touche exotique finale des quartiers de fruits colorés.

Ayant constaté que quelques enfants venaient à l’école sans manger, que d’autres commençaient à montrer des signes de surcharge pondérale, la directrice, Mme Venise DAVIDAS, avec son équipe pédagogique et éducative, ont décidé d’organiser un petit déjeuner familial afin d’atteindre les parents de ces jeunes élèves. JPEG - 31.4 ko

JPEG - 31.5 ko L’objectif était de leur faire toucher du doigt les mauvaises habitudes qu’ils avaient pu prendre ; de les inviter à changer leur comportement alimentaire en faisant notamment la chasse aux sucres ajoutés ; de valoriser l’importance du petit déjeuner « pour préserver la bonne santé physique et intellectuelle de leurs enfants ».

Trois intervenantes : deux puéricultrices et une diététicienne ont rappelé les règles d’hygiène de vie et de diététique de base, alerté contre les risques de maladie liés à l’alimentation déséquilibrée (obésité, diabète etc), mis l’accent sur le « manger léger le soir » et « le coucher tôt » indispensables à l’équilibre du jeune enfant.

« Pas le temps », « pas faim », certes, mais sauter le petit déjeuner n’est parfois que la partie visible de l’iceberg. Et c’est là que la SSVP a eu son rôle à jouer : faire émerger la partie cachée et proposer une aide ciblée. JPEG - 24.7 ko

En s’associant à cette action pédagogique des Colibris, la vice-présidente Abelle MARIE-LOUISE a pu présenter les valeurs de la SSVP tandis que Francette LOUISON, notre assistante sociale, a pu expliquer les différentes activités satellites gravitant autour de l’aide alimentaire apportée par notre association, ainsi que l’accompagnement personnalisé qu’elle-même prodigue aux familles sur la durée.

Les parents ont trouvé l’action intéressante et bien organisée. Ils ont participé, posé de nombreuses questions et reçu toutes les informations nécessaires pour leur permettre de composer un petit déjeuner varié et équilibré.

Après leur départ, les enfants ont suivi les « taties » pour rejoindre leurs classes respectives. Puis viendra le temps du débriefing avec l’équipe organisatrice. La directrice de l’école n’exclut pas de renouveler l’expérience.

Et pourquoi pas un petit déjeuner créole ? Pen-o-bè chokola, Tinen lanmori, Féwos zaboka épi lanmori, Fwi bòkay, Dlo koko … hum ! Miam miam !
JPEG - 38.9 ko


Agenda

<<

2019

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 10 prochains mois