CONVENTION DU 26 OCTOBRE 2013

jeudi 21 novembre 2013
par  ssvpcd972

JPEG - 144.5 ko

La Conférence des Évêques de France était le lieu choisi pour la Convention de la Société de Saint-Vincent-de-Paul qui s’est déroulée le Samedi 26 octobre en Métropole. Cette journée avait pour but de travailler sur les modalités de mise en œuvre du « Projet Ozanam » et de s’assurer de sa mise en place concrète sur le terrain.
Plus de cent-cinquante Vincentiens, représentant d’un département ou d’une Association Spécialisée affiliée à la SSVP, se sont retrouvés dans ce lieu chargé d’histoire pour participer à la Convention.

La délégation de la Martinique était composée de notre Présidente, Jacqueline BRESLER accompagnée d’un membre de la conférence de Redoute chargé de la rédaction de la plus grande partie des contributions présentées par le CD et de notre animateur régional, Joseph SIVATTE. 

JPEG - 116.2 ko Se sont succédées de nombreuses prises de parole, des échanges suscités de façon très originale par un animateur talentueux qui a su tenir l’imaginaire de chacun en éveil tout au long de la manifestation de 9h à 17h sans jamais démériter.
Les témoignages, les travaux de groupes, les prières, le jeu des statues se sont succédés avec un rythme bien étudié et dans une atmosphère très conviviale. Les bonnes idées recueillies étaient légion pour mieux mettre en œuvre notre réseau de charité.

La SSVP s’est donnée comme challenge d’opérer, au cours des trois ans à venir, la révolution nécessaire à son développement dans une société en mutation permanente.
Sur la base du travail accompli par les divers chantiers : Spiritualité, Organisation, Recrutement, Pauvreté, les participants à la Convention ont été invités à imaginer des stratégies de mise en œuvre de projets qui seront transmises avec les outils nécessaires au niveau de toutes les conférences. Sous l’impulsion du CD, l’ensemble des vincentiens du département devront se mobiliser sur l’étude collégiale et la mise en œuvre du Projet national afin de préciser par un travail collectif la contribution locale de façon, claire, explicite et opérationnelle.

Au cours de ces travaux certains CD ont présenté des actions innovantes visant notamment à requérir la participation de bénéficiaires des œuvres de la SSVP, à réactiver le recrutement de nouveaux bénévoles, à créer de nouvelles conférences, à développer les actions en direction des jeunes. C’est dans ce cadre que notre contribution pour l’atelier Pauvreté a été retenue et que notre intervention a suscité une véritable ovation.

Des outils pour le Renouveau vincentien nous ont été présentés. Certains, déjà diffusés font l’objet d’étude au niveau de certaines conférences et concerne notamment « la VAD », d’autres sont en cours de diffusion ou en cours de conception.

Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont travaillé à la contribution de la Martinique ; c’est un travail collectif dont le résultat conforte le vieil adage « l’union fait la force » et c’est cette même attitude constructive qui permettra que le Renouveau vincentien soit une réussite en Martinique.
JPEG - 125.8 ko


Agenda

<<

2019

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 10 prochains mois