FETONS FREDERIC OZANAM

Une centaine de vincentiens venant de toute la Martinique se sont réunis ce dimanche 7 septembre 2014 à la Cathédrale de Fort de France pour fêter leur fondateur

Article mis en ligne le 3 octobre 2014
dernière modification le 21 septembre 2017

Dimanche 7 septembre 2014, nous avons célébré par anticipation la fête du Bienheureux Frédéric Ozanam (officiellement fêtée le 9 septembre) avec un éclat qui nous a rappelé la manifestation du Bicentenaire de la naissance de notre fondateur.

Une centaine de vincentiens représentant l’ensemble de nos conférences, a suivi avec une grande ferveur, la messe de 7 h 30 en la Cathédrale de Fort de France, en communion avec l’assemblée des paroissiens.

La lumière tombant des cinq vitraux consacrés à la vie du Bon Roi Louis, homme d’une piété extraordinaire et seul roi de France qui fut canonisé, nimbait l’abside d’une clarté chaleureuse, rendant les grandes orgues encore plus majestueuses.
L’homélie du Père MONCONTHOUR, curé de la paroisse, a fait écho aux paroles de notre Très Saint Père, nous enjoignant d’ « Aimer l’Homme » et invitant les vincentiens à poursuivre leurs actions au « service des plus pauvres parmi les pauvres ».

A l’issu de ce moment fort, nous avons été reçus par les membres de la Conférence Saint Louis dans les nouveaux locaux de la J.E.C. Un « brunch » salé, sucré y fut servi accompagné de jus, de café et de chocolat chaud fait maison. Un délice !

Ce fut également l’occasion de lancer la quinzaine de prière, de méditer et d’échanger sur le thème de l’enfance maltraitée.
Après un chant de joie bien rythmé, nous primes en fin de matinée le chemin de nos maisons respectives.