
En 2012, la Société de Saint-Vincent-de-Paul a fêté ses 160 ans de présence en Martinique !
et :
En 2013, ses 180 ans au service des plus pauvres !
En 2012, la Société de Saint-Vincent-de-Paul a fêté ses 160 ans de présence en Martinique !
et :
En 2013, ses 180 ans au service des plus pauvres !
Fondée en 1833 par Frédéric Ozanam, la Société de Saint-Vincent-de-Paul est une association caritative de laïcs, reconnue d’utilité publique.
Présente dans 148 pays, elle est au service des personnes seules ou démunis. Ses bénévoles agissent en équipe, appelée « Conférences », et initient des actions locales ciblées.
Ces Conférences œuvrent de manière autonome et sont coordonnées par un Conseil Départemental (CD), guidées par la Règle Internationale de la SSVP. La SSVP France fédère 91 CD et 34 Associations spécialisées. Elle vit essentiellement de dons.
Nos bénévoles interviennent près de chez eux, dans leurs communes, pour venir en aide aux plus démunis, les accompagner, les soutenir et les réconforter. Nous nous efforçons également de venir en aide à ceux qui connaissent la solitude. Nos actions sont simples et discrètes, mais elles répondent à un toujours à un besoin local.
Le service des plus pauvres ne peut se faire sans l’amour du prochain. Soutenir celui qui souffre exige un profond respect de la personne humaine et une compassion véritable.
L’association est placée sous le patronage de Saint Vincent-de-Paul et les bénévoles agissent dans l’esprit de spiritualité vincentienne. La prière et la Foi sont l’origine de leur engagement au service des plus démunis.
En Martinique, la Société de Saint-Vincent de Paul compte, en 2013, 21 conférences dont une de jeunes (Lamentin).